La recherche de solutions durables de paix entre les peuples reprend une dimension capitale dans notre continent européen. La réunion de structures associatives comme celle de Vernon-Ternopil et celle de l’œuvre d’Orient d’Evreux vise à mettre en évidence l’urgence de poursuivre et étendre nos actions humanitaires, et nos projets culturels. Afin de témoigner notre total soutien au peuple Ukrainien, l’association Vernon-Ternopil et l’Oeuvre d’Orient d’Évreux ont élaboré un programme de rencontres culturelles et de manifestations entièrement gratuites qui auront lieu à Évreux du 23 au 29 mars
Dimanche 23 mars, concert à la Cathédrale Notre-Dame d’Evreux, de 16h30 à 19h00 :
Première partie : Les Echos d’Ukraines – Musiques et lectures en temps de guerre
• Esther Bastendorff comédienne, metteure en scène, écrivaine publique lira des témoignages d’Ukraine. Elle sera accompagnée au piano d’Olivier Hilbrunner et au saxophone et à la clarinette d’Hugues Tabar-Nouval, compositeur, arrangeur, chef d’orchestre, et créateur de musiques de films.
Deuxième partie : L’Amour en temps de paix et de guerre
• Ihor Mostovoï : jeune baryton ukrainien, originaire de Marioupol en Ukraine, honoré de nombreux prix a rejoint l’Académie de l’Opéra national de Paris en septembre 2023.
• Daria Akulova, soprano, est née à Dnipro en Ukraine. Daria Akulova intègre, dès l’âge de 5 ans, le studio de chant et d’art dramatique pour jeunes au Théâtre d’art dramatique M. Gorky. Daria a rejoint dernièrement l’Académie de l’Opéra de Paris en septembre 2024.
• Paul Coispeau, (piano), a rejoint l’Opéra national de Paris en septembre 2023.